LA REINE DES PATATES de Thomas Pitiot

Nouveau concert jeune public

Disponible en tournée pour la saison 2025-2026

Album sorti le 23 juin 2023 

CERGY (95) 21.12.24 (en solo)

GAUCHY (02) 30 et 31.01.25

MONISTROL-SUR-LOIRE (43) 02.02.25 

CHÂTEAU-THIERRY (02) 07.02.25 

CHAILLÉ-LES-MARAIS (85) 18.02.25 (en solo)

LA ROCHE-SUR-YON (85) 19.02.25 (en solo)

CAHORS (46) 08.03.25

SEYNOD (74) 14 et 15.03.25 

MAGNY-LES-HAMEAUX (78) 25 et 26.03.25

GARDANNE (13) 28.03.25

ANDRÉSY (78) 04 et 05.04.25 

LURE (70) 23.04.25

SCHILTIGHEIM (67) 25 et 26.04.25 

TROYES (10) 05 et 06.05.2025

SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (45) 16 et 17.05.25

MÈZE – ÉTANG DE THAU (34) 28.05.25 (en solo)

STAINS (93) Déc 2025

BOURG-LA-REINE (92) Mars 2026

MITRY-MORY (77) Mars 2026

AUXERRE (89) – Cro Mignons Festival

CAVAILLON (84) – Octobre en chansons

BARJAC (30) – Barjac m’en chante (en solo)

PARIS (75) – Parc Floral  

AVIGNON (84) – Festo Pitcho

AUBERVILLIERS (93) – Babel Mômes

CHAVILLE (92) – MJC La Vallée

TEMPLOUX (BE) – Templerie des Hiboux

ARCUEIL (94) – Festival de Marne

SAINT-ANGE-ET-TORCAY (28) – Festival Derrières les Fagots

AVIGNON (84) – Le Totem 

BOURG-LA-REINE (92) – Le CAEL

Après son premier concert jeune public Allez jouer dehors! , Thomas Pitiot revient avec des chansons toutes neuves et un nouveau spectacle, La reine des patates. Toujours autant de rythmes ensoleillés, de textes qui questionnent, de spontanéité et d’échange avec le public. Accompagné de deux talentueux musiciens, Yvan Descamps à la batterie et Michel Kanuty aux claviers, Thomas s’adresse aux enfants avec la même exigence qu’aux adultes, privilégiant les mots qui font voyager et les musiques qui donnent envie de danser. 

Ses thèmes de prédilection demeurent les relations humaines, les voyages proches ou lointains, les rencontres atypiques, avec en plus cette fois des surprises culinaires!

Un concert de Thomas est aussi un partage familial, l’enthousiasme se propage à tel point qu’il n’est pas rare de voir les mamans danser et les papas faire des galipettes en sortant de la salle !

La reine des patates, le concert qui donne la frite ! 

Infos prod et tournée : Aude Carpentier 06 52 35 35 65 ocean.nomade@gmail.com

Les premiers concerts de mars 2023 au CAEL de Bourg-la-Reine (92)

Sortie de résidence (13-18 mars 2023) en partenariat avec le CAEL

Ci-dessous « La danse de l’artichaut » par Michel, Yvan et Thomas :

L’ambiance scénique du concert :

Ce concert s’adresse à un public de 5 à 10 ans (et au reste de la famille :-))

Pour les scolaires ce sera : des grandes sections au CM2. 

Durée : 1 heure

Distribution : Thomas PITIOT : Chant, percussions, guitare
Yvan DESCAMPS : Batterie, programmations, chœur,  Michel KANUTY : Claviers et chœur,  Vincent THERMIDOR : son, Aurélien DALMASSO : lumière, Vanessa SANCHEZ : Mise en scène

Propos de Thomas Pitiot

De quoi parle « la reine des patates » ?

« Pour ce nouveau disque et ce nouveau spectacle, j’ai puisé beaucoup d’idées dans ces moments familiaux. De simples histoires du quotidien inspirées par les habitudes de vie peuvent parler à tout le monde. C’est le cas avec le moment du repas qui rassemble et qui permet d’échanger sur les questions du moment ou de raconter sa journée. « Papa finit toujours dans l’assiette » est une chanson qui décrit cette tendance qu’ont les enfants à laisser finir leurs assiettes aux parents. Ici, le papa est présenté comme une sorte de poubelle de table dont l’appétit est stable, quoiqu’il se passe.

Une autre chanson née après un repas collectif: « Manger des artichauts ». Il y a en effet des choses plus ou moins ardues à manger. De ce point de vue, l’artichaut constitue un graal, avec la douceur de son coeur qu’il faut mériter. Manger des artichauts, ça c’est chaud, c’est très compliqué.

Les plaisirs de la table et du repas partagé m’ont inspiré beaucoup cette fois-ci. C’est le cas avec « Agathe la reine des patates ». C’est l’histoire de ma copine Agathe qui ne cuisine que des pommes de terre, sous toutes ses formes, frites, chips, tortillas, purée, gnocchis etc… Une amitié inconditionnelle, chez Agathe, c’est le refuge pour tous les moments de la vie. En plus, Agathe a toujours le sourire, elle a toujours la patate!

La chanson « Le piment » est par définition une chanson épicée. Elle décrit cette envie qu’ont les enfants de pouvoir hurler comme un lion tout en crachant comme un dragon. Manger beaucoup de piment pour être plus fort que tous les présidents, mais aussi pour changer le monde dans lequel nous vivons.

Ce nouveau disque est aussi l’occasion de chanson de tendresse avec « Mon petit frère », ode à un petit frère adopté, différent mais semblable, une réflexion sur la famille de coeur aussi forte que la famille de sang. La chanson « Camille » sur un petit rêveur du fond de la classe dit aussi beaucoup sur la différence et l’imaginaire. Comment exister dans le groupe quand une partie de nous vit sur une autre planète…

Une chanson d’amitié également avec « Jérémy Mojito Bourès », qui décrit la vie d’un square avec un personnage central, à la fois tonton, animateur, ambianceur, pacificateur, un personnage garant du vivre ensemble dont nous sommes tant à rêver.

C’est toujours délicat d’aborder des questions d’écologie ou de citoyenneté sans que cela prenne la forme d’une morale. « Sur la plage cet été » est une chanson qui décrit l’activité de nettoyage volontaire sur les plages, l’été, à la fois comme un jeu mais aussi comme une prise de conscience de cette aberration de transformer les littoraux en poubelle. Une chanson qui encourage à la responsabilité et qui souligne notre rôle à chacun face aux enjeux écologiques, en tout cas ceux sur lesquels on peut intervenir à notre petit niveau.

Dans cette idée de protection, il y a aussi « Sophie t’a rien fait », qui utilise la fameuse Sophie la girafe et son couinement historique. Ce bruit est transformé en rythme sur lequel se scande le texte suivant: Pourquoi bonhomme t’appuies comme ça sur la girafe, Sophie t’a rien fait, Sophie t’a rien fait. Tu n’oserais pas faire ça avec l’éléphant, l’éléphant ça a des défenses et ça se défend.

Et puis viennent deux chansons qui s’autorisent une forme d’irrévérence, avec un encouragement à dessiner sur les murs de la ville pour y apporter des couleurs et laisser libre cours aux imaginaires. Enfin, la chanson « Mouais mouais », qui exprime la fausse naïveté des enfants au moment des premiers doutes sur toutes les histoires racontées par les parents, petite souris, père noël et marchand de sable…