Nouveau concert jeune public
Disponible en tournée dès septembre 2023
Sortie du disque le 23 juin 2023
Le disque est actuellement en plein mixage. Les 12 illustrations sont prêtes (merci Amandine Boubon-Toulan). Ça avance ça avance, on a hâte 🙂
Les premières sorties de résidences de la création du concert « La reine des patates » se sont déroulées vendredi 17 mars et samedi 18 mars 2023 au CAEL de Bourg-la- Reine (92). Merci Thibaud de nous avoir acceuillis 🙂 Merci à Vincent pour le son et Chonchon pour la créa lumière et merci à Vanessa Sanchez pour son regard artistique
Salle pleine, les enfants étaient ravis 🙂

Ci-dessous « La danse de l’artichaut » par Michel, Yvan et Thomas :

L’ambiance scénique du concert :

Vous pourrez découvrir le concert de La reine des patates du 11 au 25 Juillet 2023 à 11h10 au TOTEM d’Avignon (Festival OFF) – relâches les dimanches
Ce concert s’adressera à un public de 5 à 10 ans (et au reste de la famille :-))
Pour les scolaires ce sera : des grandes sections au CM2.
Durée : 50 minutes
Distribution : Thomas PITIOT : Chant, percussions, guitare
Yvan DESCAMPS : Batterie, programmations, chœur, Michel KANUTY : Claviers et chœur, Vincent THERMIDOR : son, Aurélien DALMASSO : lumière, Vanessa SANCHEZ : Mise en scène

Propos de Thomas Pitiot
De quoi parle « la reine des patates » ?
« Pour ce nouveau disque et ce nouveau spectacle, j’ai puisé beaucoup d’idées dans ces moments familiaux. De simples histoires du quotidien inspirées par les habitudes de vie peuvent parler à tout le monde. C’est le cas avec le moment du repas qui rassemble et qui permet d’échanger sur les questions du moment ou de raconter sa journée. « Papa finit toujours dans l’assiette » est une chanson qui décrit cette tendance qu’ont les enfants à laisser finir leurs assiettes aux parents. Ici, le papa est présenté comme une sorte de poubelle de table dont l’appétit est stable, quoiqu’il se passe.
Une autre chanson née après un repas collectif: « Manger des artichauts ». Il y a en effet des choses plus ou moins ardues à manger. De ce point de vue, l’artichaut constitue un graal, avec la douceur de son coeur qu’il faut mériter. Manger des artichauts, ça c’est chaud, c’est très compliqué.
Les plaisirs de la table et du repas partagé m’ont inspiré beaucoup cette fois-ci. C’est le cas avec « Agathe la reine des patates ». C’est l’histoire de ma copine Agathe qui ne cuisine que des pommes de terre, sous toutes ses formes, frites, chips, tortillas, purée, gnocchis etc… Une amitié inconditionnelle, chez Agathe, c’est le refuge pour tous les moments de la vie. En plus, Agathe a toujours le sourire, elle a toujours la patate!
La chanson « Le piment » est par définition une chanson épicée. Elle décrit cette envie qu’ont les enfants de pouvoir hurler comme un lion tout en crachant comme un dragon. Manger beaucoup de piment pour être plus fort que tous les présidents, mais aussi pour changer le monde dans lequel nous vivons.
Ce nouveau disque est aussi l’occasion de chanson de tendresse avec « Mon petit frère », ode à un petit frère adopté, différent mais semblable, une réflexion sur la famille de coeur aussi forte que la famille de sang. La chanson « Camille » sur un petit rêveur du fond de la classe dit aussi beaucoup sur la différence et l’imaginaire. Comment exister dans le groupe quand une partie de nous vit sur une autre planète…
Une chanson d’amitié également avec « Jérémy Mojito Bourès », qui décrit la vie d’un square avec un personnage central, à la fois tonton, animateur, ambianceur, pacificateur, un personnage garant du vivre ensemble dont nous sommes tant à rêver.
Les petits accidents de la vie aussi, mis en scène pour en rire et dédramatiser. « Le doudou », des dizaines de fois perdus et toujours retrouvé.
C’est toujours délicat d’aborder des questions d’écologie ou de citoyenneté sans que cela prenne la forme d’une morale. « Sur la plage j’ai ramassé » est une chanson qui décrit l’activité de nettoyage volontaire sur les plages, l’été, à la fois comme un jeu mais aussi comme une prise de conscience de cette aberration de transformer les littoraux en poubelle. Une chanson qui encourage à la responsabilité et qui souligne notre rôle à chacun face aux enjeux écologiques, en tout cas ceux sur lesquels on peut intervenir à notre petit niveau.
Dans cette idée de protection, il y a aussi « Sophie t’a rien fait », qui utilise la fameuse Sophie la girafe et son couinement historique. Ce bruit est transformé en rythme sur lequel se scande le texte suivant: Pourquoi bonhomme t’appuies comme ça sur la girafe, Sophie t’a rien fait, Sophie t’a rien fait. Tu n’oserais pas faire ça avec l’éléphant, l’éléphant ça a des défenses et ça se défend.
Et puis viennent deux chansons qui s’autorisent une forme d’irrévérence, avec un encouragement à dessiner sur les murs de la ville pour y apporter des couleurs et laisser libre cours aux imaginaires. Enfin, la chanson « Mouais mouais », qui exprime la fausse naïveté des enfants au moment des premiers doutes sur toutes les histoires racontées par les parents, petite souris, père noël et marchand de sable…
Comment imaginez-vous passer du disque à une forme de spectacle musical ?
Sur scène, je serai accompagné par mes deux acolytes Yvan Descamps à la batterie et aux programmations ainsi que par Michel Kanuty aux claviers et basse clavier. Tous deux assureront également les parties chœurs. Pour ma part, je jouerai de la guitare, des percussions et je chanterai.
Tout comme pour le précédent spectacle jeune public, Yvan et Michel se prêteront au jeu de la comédie pour quelques séquences du spectacle. Ils camperont deux personnages qui serviront la cohérence de l’ensemble, sans tomber dans l’excès théâtral. D’une part ils ne sont pas comédiens à part entière, d’autre part, il n’est pas question de mettre en scènede façon démesurée ce qui doit rester un concert. Nous parlerons donc de tour de chant agrémenté de petits moments de jeu maîtrisés.
Il y a bien assez de chansons qui se prêtent à des introductions originales ou à des moments chorégraphiés. Il s’agira pour nous de les distiller de façon équilibrée tout au long du spectacle.
Nous serons aidés pour la mise en scène et la mise en espace par Vanessa Sanchez, metteuse en scène, qui avait déjà travaillé avec nous sur « Allez jouer dehors! ». Sa longue expérience avec tous les publics, en théâtre et en chanson, lui permet de s’adapter aux univers de chacun et de venir souligner les éventuelles fragilités en proposant des pistes qui donnent un supplément d’âme aux chansons.
L’agencement de ces chansons nécessite de travailler sur l’idée de rythme général du spectacle. Leurs places et leurs enchaînements seront mûrement réfléchis et pendant la résidence, nous tenterons plusieurs options afin de voir ce qui fonctionne le mieux.
Sur le plan du décor et des installations scéniques, notre idée est de pouvoir nous déplacer assez légèrement. Il faudrait que tout puisse tenir dans une grosse valise. Dans une perspective de spectacle éco-responsable, nous privilégions le train pour l’ensemble de l’équipe et devons penser en amont la logistique à l’aune de cet impératif.
La création lumière tiendra une place importante pour ce spectacle. Elle permettra tantôt de créer des ambiances, tantôt des espaces singuliers (utilisation de gobos ou découpes). Elle sera assurée pendant la résidence par Joël Legagneur, avec qui nous avons déjà travaillé sur différentes créations, notamment la tournée Chéri coco et le spectaclecollectif sur l’oeuvre de Jean Ferrat.
Pour le son, Vincent Thermidor, qui était sur nos tournées précédentes et qui assurera l’enregistrement de l’album, sera aux manettes sonores pour cette nouvelle tournée. Sa parfaite connaissance de notre univers, ses qualités techniques et son inspiration artistique nous assure un confort et une ambiance de travail optimums.
Pour conclure, en 50 minutes, mon idée est de proposer aux enfants un voyage musical et textuel qui leur permette de ressentir des émotions différentes, d’alterner des vrais moments d’écoute avec des moments participatifs. Et de surtout contribuer à leur donner l’envie de retourner au spectacle et de partager avec leurs camarades et leurs familles, les textes des chansons.